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Chacun son métier
 

Le prix raisonnable est le prix que vous êtes prêt à payer pour la propriété et celui-ci doit être le prix du marché. La seule façon de connaître le prix du marché est de faire une analyse des prix VENDUS des propriétés comparables. Les prix demandés ne veulent rien dire.

Votre agent pourra tout au long de vos recherches avec lui et au moment d’écrire une offre, vous apporter les fiches techniques de ces comparables vendus. Cette étude de marché lui servira également d’argumentation principale lorsqu’il ira négocier votre offre chez le vendeur. Le fait d’avoir une étude claire, basée sur les faits, au moment de l’acquisition vous permettra d’équilibrer émotion et raison.


À chacun son métier !

Après chaque visite, vous pourrez discuter avec votre agent des avantages et des inconvénients de la propriété. Il est très difficile de faire des critiques directement à un vendeur. La propriété vous plaît à l’exception de certains petits irritants : votre agent a de l’expérience, il pourra vous conseiller. De plus, si vous travaillez toujours avec le même agent, il vous aidera à comparer les différentes propriétés que vous avez visitées avec lui.

N’oubliez pas que la plupart des vendeurs retiennent les services d’un agent et au fil des semaines et parfois des mois, ils établissent une relation de confiance.

Comment pourriez-vous établir cette relation avec différents agents et vendeurs?

La négociation est un art alliant expérience et connaissances. De plus, toute négociation est facilitée par la présence d’un intermédiaire de confiance. L’agent saura donner des arguments basés sur des faits si le vendeur veut un prix trop élevé ou si l’acheteur offre un prix trop bas. Il pourra faire des allers-retours entre les deux parties jusqu,à ce qu’un prix final assure une entente.


En outre, le prix n’est pas le seul point d’accrochage d’une négociation.

L’agent vous accompagnera jusqu’à l’acte notarié : entre l’acceptation de l’offre et la signature de l’acte de vente, il y a quelques semaines sinon plusieurs mois pendant lesquels un tas d’irritants peuvent survenir : inspection, acceptation du prêt hypothécaire, recherche de titres, etc. L’agent d’expérience qui a eu à faire face tout au long de sa carrière à des problèmes du même type saura alors conseiller, agir et référer.

Seriez-vous en mesure de négocier face à face avec le vendeur ? Quels arguments lui donneriez-vous si le prix offert est insatisfaisant ?

L’offre d’achat est un contrat qui lie juridiquement les parties. Chaque clause de l’offre et des contre-offres doit être remplie selon la terminologie légale. Toutes les conditions énoncées doivent être claires avec des délais spécifiques. Bien des ententes scellées mais mal formulées échoueront avec l’acte notarié, lequel a lieu souvent quelques mois plus tard. Votre agent a toute cette expérience et il est, de plus, responsable de ces écrits.


On dit souvent entre agents que les problèmes commencent lorsque l’offre est acceptée par les parties. Nous savons que la majorité des acheteurs deviennent insécures, voire fébriles le lendemain de l’acceptation de leur offre d’achat. Le rêve est devenu réalité. Suivront alors : l’inspection, le financement, la recherche et la vérification des titres, etc. À chacune de ces étapes l’acheteur doit être rassuré par son agent et à chacun de ces irritants l’agent sera présent pour les régler les uns après les autres. L’acquisition d’une propriété est l’investissement le plus important d’une vie qui conjugue stress, émotivité et raisonnement.

Un agent d’expérience est familier avec les embûches et il saura à qui s’adresser s’il ne peut pas les régler lui-même. Un bon agent travaille en équipe : directeur de succursale, notaire, évaluateur, entrepreneur en construction, courtier hypothécaire, etc.

Saviez-vous que la banque hypothèque selon le plus petit montant soit: le montant de l’offre ou le montant du rapport d’évaluation de la banque ?

Que diriez-vous à l’acheteur si l’évaluation de votre propriété par la banque est inférieure au prix de l’offre ?

Que diriez-vous à l’acheteur si l’inspection de la propriété révèle des défauts inattendus ?

Que diriez-vous à votre acheteur si le certificat de localisation montre des illégalités avec le voisin ou avec la ville ? Etc.


Vendre une maison, c’est accepter une offre, mais c’est surtout la concrétiser chez le notaire!



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